Routine soin des cheveux bébé afro et métisse l Ahovi Cosmétiques Ignorer et passer au contenu
Ahovi CosmétiquesAhovi Cosmétiques
Tout savoir sur la routine soin des cheveux bébé afro et métisse !

Tout savoir sur la routine soin des cheveux bébé afro et métisse !

Tout savoir sur la routine soin des cheveux bébé afro et métisse !

Les mamans ont toujours hâte de voir pousser les cheveux de leur bébé. Puis, certaines fois, ça prend du temps, il y’a des trous qui se forment, des textures différentes ou des cheveux qui tombent. Maman peut avoir tendance à s’inquiéter et surtout à s’impatienter. Aujourd’hui, on t’explique le rythme de pousse de bébé, la routine à adopter,...

Après lecture de cet article, tu sauras tout sur les cheveux de bébé et tu seras sereine sur leur avenir.

I. La pousse des cheveux bébé afro et métisse 

Vitesse de leur pousse

Pour nos bébés à cheveux crépus ou bouclés, la chute de cheveux est moins fréquente. Concernant la densité de leurs cheveux à la naissance, cela est très souvent héréditaire. On constate que les bébés noirs et métis ont beaucoup plus de cheveux que les bébés caucasiens.

À la naissance de bébé, le volume capillaire varie d’un bébé à un autre ( c’est souvent dû à la génétique ). Beaucoup de mamans ont hâte de voir pousser les cheveux de leurs bébés ! On sait que les trous te gênent.... Rien est définitif : sois patiente ! Certains bébés n’ont pas de cheveux jusqu’à parfois 12-15 mois et pourtant elles finissent avec une belle touffe à l’âge de 3 ans.

Dès la naissance, les cheveux de bébé sont lisses et soyeux car ce sont du duvet. Ce ne sera pas permanent... Dès 3 mois, ils vont commencer à changer de texture. À partir de 6 mois, bébé devrait avoir ses cheveux définitifs de sa petite enfance ( jusqu’à 3 ans ).

Est-ce qu’il existe une astuce pour booster leur pousse ? Non pas vraiment il faut laisser la nature faire son miracle. Cessons cette obsession pour la pousse et concentrons-nous sur l’essentiel !

Des couettes sur des bébés de 3 mois ou des mèches sur un bébé ? À quoi bon se presser ? Ses cheveux vont pousser, et à ce moment-là tu pourras lui faire toutes les coupes que tu souhaites.

Si bébé a plusieurs textures de cheveux sur la tête : ce n’est pas un problème ! Leurs cheveux sont en pleine transition. D’ailleurs, avec nos cheveux crépus et bouclés, c'est fréquent d'avoir plusieurs textures sur la tête. Cela s'atténue avec de bons gestes, une routine régulière et adaptée à son type de cheveux.

Quand couper les cheveux de bébé ?

Faut-il couper les cheveux de bébé ? Alors, ce n'est pas forcément nécessaire car ils vont tomber seuls. Dans certains pays d'Afrique, la tradition impose qu’on rase entièrement les cheveux de bébé. Par conséquent, ses cheveux crépus apparaîtront plus vite. À ce moment-là, il faudra hydrater ses cheveux lorsqu’ils seront secs ( car nos cheveux crépus sont de nature secs ) et surtout sceller l’hydratation ( afin de les maintenir hydratés plus longtemps ).

II. Routine minimaliste : soins cheveux bébé métisse et afro

Choix des produits

Pas de bain d’huile ni de masque sur les cheveux de bébé : ça ne sert à rien. Au départ, le bébé a plus de duvet que de réels cheveux. La peau des bébés est très poreuse : elle absorbe bien et c’est pareil pour leurs cheveux ( cuir chevelu ). Tout ce que tu mettras dessus : leur cuir chevelu va l’absorber. Donc c’est simple : du naturel ou rien !

Une haute vigilance sur le choix des produits pour bébé est nécessaire. Les perturbateurs endocriniens présents dans les shampoings chimiques peuvent leur causer des problèmes de santé à l’âge adulte.
Pour remplacer les parabens, les marques de cosmétiques, avec des compositions chimiques et synthétiques, utilisent du methylisothiazolinone, très nocif et allergène : peut causer des problèmes de peau comme l’eczéma.

Pour plus de détails, je te conseille de lire notre article sur la composition des produits naturels et chimiques.

De quels produits as-tu besoin ? Un gel lavant, une huile hydratante ( éviter les huiles lourdes : palme, carapate ) ou un beurre de karité,ou de mangue et une crème démêlante ( si bébé a déjà une forte densité ou des cheveux crépus ). Voici 3 huiles qui vont bien aux nouveaux-nés : l’huile d’amande douce, l’huile de brocoli, et l’huile de baobab.

Puis, une brosse à cheveux pour bébé : les modèles en bois avec des poils doux.

Pour sécher leurs cheveux, je te conseille d'opter pour une serviette micro-fibre. On fuit le coton pour nos cheveux : ça ne leur apporte rien de bon !

Pour résumer : un shampoing et une mini noisette d’huile hydratante naturelle sur cheveux pour les hydrater et apporter un film protecteur ! Tu peux également utiliser du gel d’aloe vera naturel issu d’une branche d’aloe vera bio.

Rythme des soins

À quelle fréquence faut-il faire le shampooing de bébé ? 2 à 3 fois par semaine.

Pourquoi faut-il laver leurs cheveux plus fréquemment ? Cela est du aux croûtes de lait au niveau du cuir chevelu ou à la transpiration de la tête qui peuvent déranger bébé. Je te conseille d’opter pour un filtre de pommeau de douche afin de filtrer le calcaire.

Pour éviter de faire trop shampoings, tu peux tout simplement nettoyer sa tête à l’aide d’un gant de toilette humide.

Après 3-6 mois, on peut espacer les shampoings pour en faire 1 fois par semaine.

Les cheveux de bébé ont besoin d'une routine simple, naturelle et avec des gestes délicats. De 0 à 3 ans, ils vont évoluer et changer de texture.

Dis à bébé que ses cheveux sont beaux : ça parait futile mais dès tout petit ça leur permet d’aimer instinctivement leurs cheveux. On peut avoir tendance à se plaindre à voix haute de leur texture de cheveux, de leur longueur... Il ne faut pas car tu vas créer dans leur subconscient des complexes.

III. Le meilleur investissement pour les cheveux de bébé 

Du satin ou de la soie

On a tendance à ne pas être vigilante sur la matière sur laquelle on dort : la plupart d’entre nous adopte des taies d’oreiller en coton. Un faux pas pour nos cheveux et ceux de bébé !

Le coton a tellement d’inconvénients pour nos cheveux et même notre peau. Le principal défaut est qu’il absorbe l’hydratation de nos cheveux et les rend secs. Les frottements sur le coton renforcent la création des « trous » sur certaines zones dans les cheveux de bébé et surtout la sécheresse. Les cheveux de bébé poussent mais le fait qu’ils s’assèchent après chaque nuit ou sieste : ralentit leur croissance.

Alors, pour optimiser la santé des cheveux de bébé : on te recommande d’opter pour des draps en satin ( ou en soie ) et plus tard des taies d’oreiller ou bonnet en satin ( ou en soie ).

Ne te focalise pas sur la pousse de ses cheveux : la longueur arrivera patience ! Profite du fait qu'ils soient courts pour souffler... Des cheveux crépus et bouclés longs ne sont pas de tout repos.
Sois patiente, le compte à rebours est lancé : de longues années d’entretien et de coiffure arrivent ! Cindy, la créatrice d’Ahovi, ne trouvait pas de produits adaptés à la peau fragile et les cheveux de son bébé. Alors, son mari et elle ont créé le pack Mademoiselle Mina. Des produits naturels, utilisables dès la naissance pour la peau et les cheveux de nos bébés !

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner